La version de Nextcloud 17.0.2. vient de sortir … je n’ai pas résisté longtemps à tenter la mise à jour depuis l’updater.
Cela fonctionne parfaitement sur un serveur perso « à la maison ». Par contre, sur un hébergement mutualisé, pas question.
Dans l’absolu, cela est normal. L’environnement est bridé et le script bloc sur différentes phases – le backup, le téléchargement …
La solution : A l’ancienne
Rassurez-vous ce n’est pas si compliqué que cela (à condition d’avoir un accès ssh, tout de même). Je vais tenter le tuto.
- Sauvegardez les fichiers importants : config.php (dans nextcloud/config), et tous les fichiers que vous auriez pu stocker dans le répertoire « nextcloud » (on ne sait jamais).
- Pour ma part, j’ai modifié le fichier .htaccess, donc je le sauvegarde aussi.
- récupérer le package Nextcloud concerné : https://download.nextcloud.com/server/releases/nextcloud-17.0.2.zip et le transférer (ssh ou ftp) sur le répertoire racine de votre hébergement.
- Connexion ssh sur votre hébergement, dans le répertoire nextcloud
- Passer en mode maintenance : php occ maintenance:mode –on
- remonter sur le répertoire racine et extraire l’archive nextcloud :
unzip nextcloud-17.0.2.zip - On recopie nos fichiers précédemment sauvegardés – surtout le fichier « config.php » : cp config.php ./nextcloud/config/.
- Dans le répertoire nextcloud : php occ upgrade
- Si tout se passe bien, la dernière ligne de message vous indique que la migration est terminée et que nextcloud est prêt (le mode maintenance est même sur off) – Vous pouvez vous connecter.
Bon, il y a quelques messages d’erreur, mais rien de méchant – je vais creuser – RTFM.
Une première piste pour le classique « memcache » non configuré, un article est dédié à ce sujet.
Bonjour,
Je ne comprends pas bien votre tuto. Vous dites qu’il faut passer en manuel avec les hébergements mutualisés.
mais la commande
php occ maintenance:mode –on
php occ upgrade
ne fonctionne pas (Could not open input file: occ)
Je suis parti d’une vieille version de Nextcloud qui marchait mais qui n’avait pas tous les fichiers nécessaires à lancer des lignes de commandes occ.
J’ai repris votre méthode pour réinstaller la version 16 avec les bons fichiers et ça s’est super bien passé.
Je vais voir pour passer vite en version supérieur. J’ai bien accès aux commandes mais toutes ne fonctionnent pas pour des raisons de droits d’écritures et de fichiers manquants.
impatient de voir la suite de ce blog