Le Monde.fr
- Le projet de budget dévoilé mardi par Sébastien Lecornu vise à ramener le déficit public à 4,7 % du PIB. Au menu, de nouvelles taxes, des impôts alourdis, mais aussi certains allègements. L’incitation aux dons en faveur des plus démunis pourrait doubler.
- Deux fois par an, une quarantaine de scientifiques invités par le Centre national d’études spatiales embarquent à Bordeaux pour une campagne de vols paraboliques qui leur permet de réaliser des expériences en se soustrayant à la pesanteur terrestre.
- Inspecteur général honoraire de l’éducation nationale, Jean-Paul Delahaye revient, dans une tribune au « Monde », sur les enseignements de l’enquête internationale Talis publiée le 7 octobre. Pour lui, bâtir une école plus efficace passe d’abord par mieux former et mieux rémunérer les professeurs.
- L’entreprise spatiale d’Elon Musk a mené avec succès plusieurs manœuvres sur le propulseur et le vaisseau avant qu’ils ne finissent leur course dans les eaux, comme convenu
- Le président américain a savouré son triomphe après un échange d’otages et de détenus entre l’Etat hébreu et le Hamas. Sans lever toutes les zones d’ombre d’un plan de paix imposé au forceps.
- Les deux chefs d’Etat se sont entretenus à deux reprises ce week-end, alors que plusieurs dirigeants, dont le chancelier allemand, Friedrich Merz, pressent le président américain de « mettre fin » au conflit en Ukraine.